Visitez : Carrefour Jeunesse emploi Huntingdon Visitez : Carrefour Jeunesse emploi Châteauguay    
 



ORT « Accès aux métiers
non traditionnels »
Focus sur l’emploi
Sessions d'informations
Mon emploi, mon avenir
Travail en liberté
Implic'Action
Offres d'emploi
Outils d'insertion et de maintien
Stage
   

 

NOUVEAU PROGRAMME GRATUIT
LE MAINTIEN DES FEMMES DANS LES MILIEUX NON TRADITIONNELS

ORT « ACCÈS AUX MÉTIERS
NON TRADITIONNELS »
450.377.4949

PROCHAIN GROUPE À VALLEYFIELD
14 mai 2012

Vous avez le goût de discuter
et de vous amuser en bonne compagnie,

Les 6 à 8 ORT
Où : Bistro bar au 80, rue Alexandre à Valleyfield
Quand : Tous les 1er vendredis de chaque mois
Pour confirmer ta présence : 450.377.9155
ou par courriel : mcpoirier@psjeunesse.org
Bienvenue à tous !

Nouveau - Nouveau - Nouveau
Groupe à Châteauguay
le 2 avril 2012
www.cjechateauguay.org

Profil | Programmes | Tests | FAQ | Témoignages | Outils d'insertion et de maintien


PROFIL

Notre programme s’adresse à toi, si tu es:
Une femme âgée de 20 ans et plus, motivée et prête à relever des défis
Prestataires de l’assurance-emploi ou de l’assistance-emploi
Sans revenu ou en situation d’emploi précaire
Résidente de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, de Vaudreuil-Soulanges ou de Roussillon

Et si tu réponds à un ou plusieurs des critères suivants :

Tu aimes relever des défis
Tu es fonceuse et déterminée
Tu aimes travailler avec des collègues masculins, tu te sens à l'aise et même mieux, entourée d'amis de l'autre sexe
Tu es habile de tes mains
Tu aimes travailler avec des choses, des outils, des machines
Tu aimes faire du sport, tu es en bonne condition physique
Tu es franche et directe
Tu es une femme d'action, tu as besoin de bouger
Tu es débrouillarde et autonome
Tu aimes travailler seule
Tu aimes le travail physique et concret
Tu aimes résoudre des problèmes
Tu aimes le plein air

Tu veux vérifier ton profil?
cliques en haut de cette page sur l’onglet Tests


PROGRAMME

Option Ressources Travail - Accès aux métiers non traditionnels

Mis sur pied en 1988, Option Ressource Travail aide les femmes à intégrer le marché de l’emploi. C’est depuis 1999 que nous offrons aux femmes le programme préparatoire à l’emploi, « Accès aux métiers non traditionnels ». Notre mandat est d’aider les femmes à élargir leurs horizons par des choix de carrières différents.

Un métier ou une profession est considéré comme non traditionnel quand les femmes y représentent moins de 33% des effectifs en emploi.

On dénombre 281 métiers au Québec qui sont classés non traditionnels (ex. : arpenteure-géomètre, commis-bouchère, commentatrice sportive, commis à l'expédition de marchandises, chauffeuse de taxi, courtière en valeurs mobilières. etc.)

Par ailleurs, saviez-vous que la profession de charpentier-menuisier est occupée par 1% de femmes, celle de soudeur, par 4%, celle d’opérateur de machines dans la fabrication et finition du papier, par 12%, celle de technologue en dessin, par 23%?

Description du programme

Objectif :
Aider les femmes à se réaliser dans un métier qui coïncide avec ce qu’elles sont au fond d’elles-mêmes par le biais d’une démarche d’orientation et d’exploration des métiers d’avenir. Offrir à ces femmes le support pour intégrer et maintenir un emploi ou une formation dans un domaine non traditionnel.
Durée :
Programme préparatoire à l’emploi d’une durée de 6 semaines. Nous offrons la possibilité aux femmes d’adhérer au programme en entrée continue et d’adapter les ateliers selon leurs besoins. Les femmes ont également la possibilité d'effectuer un stage en entreprise d’une durée maximale de 8 semaines.
Fonctionnement :
Les ateliers sont offerts en groupe avec un suivi individuel favorisant le maintien en emploi et en formation plusieurs mois après la fin du programme. Nous adaptons nos services pour les participantes à qui le programme complet n’est pas nécessaire.
Contenu du programme:
Les activités du programme se concentrent autour des six volets suivants:

 
1. La Démarche d’orientation professionnelle permet d’examiner leurs intérêts, leurs forces, leur type de personnalité et de les mettre en relation avec les exigences et la réalité de ces métiers d’avenir. Entourées d’une équipe chaleureuse et expérimentée, elles tracent alors le bilan des compétences et aptitudes développées dans leur vie personnelle ou dans des métiers du secteur traditionnel qui sont directement transférable dans des emplois trop souvent réservés aux hommes.

2. L’Exploration des métiers d’avenir se fait par le biais de visites en entreprises, de visites dans les différents centres de formation professionnelle ainsi que par des témoignages de femmes ayant réussi dans ces domaines.

3. Information sur le marché du travail et le système scolaire. Un centre de documentation complet leur permet d’explorer les différents métiers, les conditions de travail, les perspectives d’avenir et les formations nécessaires pour y accéder.

4. Techniques dynamiques de recherche d’emploi

5. Plan d’action personnalisé Counselling individuel. Les femmes élaborent des plans d’action de retour aux études et/ou de stage en entreprise qui leur permettent d’atteindre leur but. Chaque semaine elles rencontrent individuellement une conseillère en emploi. Nous maintenons contact et assurons un suivi plusieurs mois après leur participation à notre programme grâce à notre Service de maintien en emploi et en formation.

6. Les Stages d’intégration leur permettent de se rapprocher d’avantage de la réalité. Elles ont également la possibilité d’effectuer un stage en entreprise de 8 semaines

Possibilité d’un stage en entreprise de 8 semaines.

Participation et rémunération des participantes :

Les candidates intéressées à participer chez Option Ressource Travail sont invitées à passer une entrevue de sélection et un test afin de vérifier leur intérêt pour le domaine non traditionnel.
Suite à l’approbation de leur participation par Emploi Québec, les participantes peuvent recevoir une allocation de formation en plus du remboursement pour les frais de garde et/ou de transport pendant les 6 semaines de participation au programme.

NOUVEAU PROGRAMME GRATUIT
LE MAINTIEN DES FEMMES DANS LES MILIEUX NON TRADITIONNELS

De par leur passion, leur volonté de dépassement et leur désir de relever les défis, les femmes optent pour un choix de carrière visant le milieu destiné traditionnellement aux hommes.

Option Ressource Travail, a la mission de soutenir ces femmes dans leur projet de vie, à les outiller quant à leurs droits et à les assister dans une démarche visant l’épanouissement et la réussite.

Le programme est offert depuis le 2 août 2010. Il vise l’accompagnement de 31 femmes vers l’intégration et/ou le maintien d’un emploi ou d’une formation non traditionnelle. Les secteurs couverts sont : les MRC du Haut-St-Laurent, de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry de Roussillon et des Jardins de Napierville.

ORT, offre également un service de support aux employeurs visant l’intégration des femmes dans leur milieu de travail.

Toutes femmes suivant une formation « non traditionnelle » ou œuvrant dans un secteur (non traditionnel), peut faire appel au service du maintien, dans le cas où elle vit des difficultés, telles que : de l’agression, d’harcèlement, des préjugés, de la discrimination, du sexisme, des difficultés à concilier famille/travail, ou toute autre problème d’ordre émotif qui nuit à ses démarches d’études ou d’emploi. Des rencontres individuelles, (du coaching), des outils de travail et de l’accompagnement, auront lieu et ce, selon les disponibilités de chacune des femmes.

Sylvana Bitar
Intervenante au Maintien des femmes
dans les milieux non traditionnels
Option Ressource Travail

450.377.4949 # 224
sbitar@psjeunesse.org

CALENDRIER des groupes 2011-2012 :

12 septembre au 21 octobre 2011
31 octobre au 9 décembre 2011
4 janvier au 10 février 2012
13 février au 23 mars 2012
2 avril au 11 mai 2012 au 105 rue Lauzon à Châteauguay (CJE)
14 mai au 22 juin 2012

Ces services sont entièrement gratuits !

Avantages de participer à ORT

Synergie de groupe, groupe homogène partageant des intérêts communs
Expertise bien établie depuis 1999 auprès des employeurs et des ressources du milieu
Préparation à intégrer un emploi non traditionnel
Possibilité de faire un stage en entreprise de 8 semaines
Expérimentation d’un nouveau milieu de travail, possibilité de contact et
d’intégration en emploi, validation du choix


TESTE TON PROFIL

J’aime les activités qui me permettent de me servir de mes mains.
Cela ne me dérange pas d’être ou de me sentir différente des autres.
J’ai confiance en moi et en mes capacités.
Je suis curieuse et j’aime découvrir ce que je ne connais pas.
J’ai déjà réparé des appareils ou tenté de le faire sans demander d’aide.
Je ne crains pas de dire ce que je pense.
Je préfère tondre le gazon plutôt que de faire le repassage.
J’aime les activités exigeantes physiquement.
Lorsque j’ai un problème, je m’acharne pour trouver la solution.
Je n’aime pas que l’on fasse les choses à ma place.
Je me sens à l’aise dans des activités où il y a des garçons.• Lorsqu’on me taquine, je suis capable d’en rire et d’y répondre.

Résultats : Si tu as sélectionné plus de 6 affirmations, tu as toutes les cartes en main pour envisager d'exercer un métier non traditionnel. Prends la chance d'explorer l'univers non traditionnel, tu verras que ce n'est pas le choix qui manque !


FAQ

Vrai ou faux?

Tous les métiers non traditionnels demandent de la force physique.
Réponse : FAUX
Une diversité de métiers non traditionnels, tels que dessinatrice en mécanique industrielle, technicienne de production (télévision), opératrice de traitement de l’eau, etc., n’exigent aucune force physique.

Aucun métier traditionnellement féminin ne demande d’avoir de la force physique.
Réponse : FAUX
Les éducatrices en garderie doivent soulever plusieurs fois par jour des enfants qui pèsent en moyenne 14 kg. Les préposées aux bénéficiaires soulèvent et déplacent des personnes souvent plus lourdes qu’elles. Les serveuses, les vendeuses et les infirmières mettent leur endurance physique à l’épreuve tous les jours, puisque leur travail exige qu’elles demeurent debout pendant de longues heures.

Il y a un risque pour les femmes de subir du harcèlement sexuel dans un secteur d’emploi non traditionnels.
Réponse : VRAI
Toutes les femmes peuvent un jour être victime de harcèlement sexuel ou sexiste, que ce soit dans un milieu traditionnel ou non traditionnel.

Il y a moins d’emplois intéressants dans les secteurs non traditionnels que dans les secteurs traditionnellement féminins.
Réponse : FAUX
Plus de 60 pour cent de tous les métiers répertoriés sont considérés non traditionnels. Ainsi, l’éventail des possibilités est « mathématiquement » plus grand du côté des métiers non traditionnels. Il y en a donc pour tous les goûts!

Une femme doit posséder un profil bien particulier si elle souhaite travailler dans un secteur d’emploi non traditionnel.
Réponse : FAUX
Il n’existe pas de profil type de travailleuse non traditionnelle. Toutefois, le fait de posséder certains traits de personnalité peut faciliter l’intégration d’une travailleuse dans un secteur d’emploi non traditionnel.

Pour exercer un métier non traditionnel, il faut que les femmes soient plus compétentes que les hommes.
Réponse : FAUX
Les femmes qui travaillent dans les secteurs d’emploi non traditionnels n’ont pas à être plus compétentes que les hommes.

Les filles n’ont ni d’intérêt ni d’aptitudes pour les mathématiques, les sciences ou la technologie.
Réponse : FAUX
Il semble que les filles réussissent aussi bien en science et en mathématiques que les garçons, et même parfois mieux!

Les femmes peuvent se sentir isolées dans un programme d’études où les hommes sont majoritaires.
Réponse : VRAI
Même si l’on observe depuis les dix dernières années une légère hausse de la présence des femmes dans certains programmes d’études majoritairement masculins de la formation professionnelle et technique, il faut se rendre à l’évidence que les femmes y demeurent toujours nettement minoritaires.

En général, les employeurs hésitent toujours à embaucher des femmes pour occuper des emplois non traditionnels.
Réponse : VRAI & FAUX
S’il est vrai que certains employeurs hésitent toujours à embaucher des femmes pour occuper des emplois non traditionnels, on constate aussi que de plus en plus d’employeurs font confiance aux femmes en leur attribuant des postes traditionnellement réservés aux hommes.
Pour la grande majorité des employeurs, les critères d’embauche comme l’intérêt et la motivation pour le travail à accomplir, la compétence et la personnalité sont plus déterminants que le sexe du candidat ou de la candidate.

TÉMOIGNAGES

« J'étais perdue.... Pour la première fois, j'ai trouvé des outils et cela m'a fait du bien de me donner ce droit. Je n'osais pas parce que mon conjoint est entrepreneur. J'ai bien aimé les conférencières. J'ai appris à me connaître. C'est vraiment un programme que j'ai adoré. » L.K.

« Je commence à me concentrer plus sur mes besoins et ne pas faire révolutionner ma vie seulement qu’à travers mon couple et mes enfants. » Sylvie

« Maintenant je suis préparée à vivre toutes les expériences que la vie m’apportera tant professionnelles que personnelles. J’ai une place dans la société et dans mon cœur et c’est moi qui l’ai choisie. Merci de m’avoir permis cette opportunité et d’être intervenu de façon si professionnelle. » Jacqueline

« Ma participation au programme Option Ressource Travail a enrichi ma vie, j’ai acquis de la confiance en moi et j’ai senti un soutien présent et futur des intervenantes. On peut leur faire confiance. Je suis maintenant plus solide. » Carole

« Ce n'est pas toujours facile de se faire une place dans un milieu d'hommes mais je sais me faire respecter » L.C.

« De nouvelles connaissances, une bonne expérience à vivre. De l’aide à me redonner confiance en moi-même et surtout l’encouragement nécessaire pour continuer à foncer. » Anonyme

« J’ai eu beaucoup d’aide et d’encouragement, j’ai bien aimé mon expérience. » C.L.

« J’ai beaucoup apprécié l’aide que j’ai eue. J’ai découvert plusieurs métiers qui pourraient m’intéresser. J’ai aimé les visites dans les écoles et d’avoir la chance d’aller rencontrer des gens dans leur milieu de travail. » Anonyme

« J’ai été bien contente de faire partie de ce programme. Grâce à lui, je sais que je ne suis pas faite pour le travail d’usine mais plus pour les métiers extérieurs. » C.M.

« J’ai beaucoup aimé le programme. Et je recommanderais à celles qui ne savent pas où se diriger de le suivre. J’ai l’impression de faire un choix éclairé, pas au hasard, de vraiment choisir ce que j’aime. » S.T.

« C’est une expérience à laquelle je ne pouvais pas passer à côté. J’en suis fière et ça m’a permis d’avancer encore plus dans la vie. J’ai pu confirmer mes choix d’intérêts personnels et professionnels qui correspondent avec les résultats de l’orienteur. C’est très agréable de pouvoir visiter des écoles et des entreprises pour confirmer ses affinités. On m’a supporté tout au long de ce programme et c’était important pour moi. J’ai également apprécié leur disponibilité. J’encourage toute personne qui se cherche comme moi à faire cette démarche. C’est très bénéfique. Pour l’avenir, je chercherai un emploi qui me ressemble et qui se rapproche le plus de moi. J.C.

« Le fait de faire partie d’un groupe m’a permis de m’exprimer et de m’affirmer. » I.R.

« J’étais décidée à faire quelque chose de ma vie, de penser à moi pour la première fois. On m’a donné le droit d’être bien dans ma peau et le pouvoir de réussir et c’est ce que j’ai fait. On ne m’a pas lâché, on m’a orienté, on m’a aidé, on m’a fait comprendre et découvrir que j’avais le bon choix. J’ai trouvé une nouvelle orientation et j’en suis très heureuse. » Marlène

Avantages d'intrégrer un métier non traditionnel

Les femmes se retrouvent en plus grand nombre dans les domaines d'emplois du secteur tertiaire, soit dans la vente au détail, la restauration et l'hébergement. Ces emplois sont souvent à temps partiel et peu rémunérés.

Par contre, les métiers non traditionnels offrent aux femmes :

  • Un meilleur salaire
  • L'intégration d'un métier à leur image
  • De bonnes perspectives d'avenir
  • Des avantages sociaux
  • Une plus grande diversité de choix de carrière
  • De bonnes perspectives d'embauche et une sécurité d'emploi
  • La possibilité de formations accessibles et de courte durée
  • Une meilleure qualité de vie...

Voici quelques exemples de métiers non traditionnels :

Soudeuse Électromécanicienne
Bouchère Électricienne
Plombière Chauffeuse de camions
Ébéniste Dessinatrice en bâtiment
Mécanicienne Monteuse de ligne
Ambulancière Arpenteuse
Peintre Travailleuse de la construction
Machiniste    

Notre programme vise à t'aider et à t'éclairer afin de faire le bon choix pour toi !

85 % des participants se sont dirigées avec succès
vers un métier non traditionnels !